L’eau chaude est le deuxième point de consommation en énergie d’un foyer.
La durée de vie de votre chauffe-eau y est en jeux !
Faites-le entretenir le pour le préserver et avoir une température maitrisée de l’eau, mais surtout pour réduire votre facture.
Un chauffe-eau entartré va s’user anormalement vite et réduire de moitié sa durée de vie, mais il peut surtout être dangereux pour plusieurs raisons :
- Réduction de l’efficacité : le tartre se dépose sur les éléments chauffants et réduit leur surface de contact avec l’eau, ce qui peut entraîner une baisse de l’efficacité du chauffe-eau et une augmentation considérable de la consommation d’énergie.
- Risque de fuites : le tartre peut entraîner la corrosion des éléments chauffants et des tuyaux, ce qui peut provoquer des fuites d’eau.
- Risque d’explosion : si le tartre obstrué le débit d’eau dans le chauffe-eau, il peut entraîner une surchauffe de l’appareil et provoquer une explosion.
Rappelons que ces accidents sont plus communs que l’on le pense. - Risque de brûlures : si le tartre obstrué le débit d’eau dans le chauffe-eau, il peut entraîner une surchauffe de l’appareil et provoquer des brûlures lors de l’utilisation de l’eau chaude.
Il est important de maintenir régulièrement le chauffe-eau en effectuant des détartrages pour éviter ces risques. Il est également recommandé de faire vérifier régulièrement l’appareil par un professionnel pour s’assurer qu’il fonctionne de manière sécurisée et efficace.
IVALEX intervient et effectue un détartrage complet de votre résistance et un nettoyage du calcaire accumulé dans le ballon d’eau chaude.
Voici l'intérieur d'un chauffe eau non détartré
Gaspillage d'énergie évité
Les chauffe-eaux sont réglés sur 90°C, ce qui engendre une surconsommation inutile car une nous n’utilisons presque jamais une eau à plus de 50°C.
Nous réglons donc minutieusement la température car une température trop basse peut être propice à la prolifération de bactéries, en revanche plus elle est élevée, plus le tartre se forme vite.
A partir de 45°C, l’apparition et la progression des bactéries est stoppée, à 55°C, celles-ci sont éliminées et disparaissent
60°C est donc la température idéale et le maximum utile à la consommation.
En plus du détartrage, vous réduirez donc de 34% supplémentaires votre consommation d’énergie pour l’eau chaude.