Aménagement de combles

Isolation des combles aménagés

La pose de l’isolant fut dans la plupart des travaux d’époque juste une étape pas plus importante qu’une autre et son importance fut souvent sous-estimée car aucun expert thermique n’était présent sur les lieux.

Si l’isolant a plus de 20 ans il doit être contrôlé et dans la plupart des cas il est défraichi et l’air froid peut s’insérer.

IVALEX vous propose l’aménagement de vos combles afin d’ajouter de la surface habitable à votre logement.

30-60% de la facture de chauffage

Cette opération permet de diminuer par deux la facture de chauffage. L’isolation des combles est une opération qui peut être très rapide pour une petite surface et plus contraignante pour une grande surface.

Isolation prioritaire

Cette opération est importante car les combles sont la partie qui risque de plus subir les déperditions thermiques, de plus que ceux-ci sont malheureusement souvent mal isolés. Cette opération peut s’effectuer par l’intérieur ou l’extérieur.

Types de configuration

Isolation des rampants de toiture et des parties murales

Par l’intérieur :

  • Dans le cas d’une rénovation, le revêtement est démonté (placo, lambri, etc.) et l’isolant existant est déposé puis évacué avant que le nouveau soit installé dans un système de suspentes et de fourrures. Selon l’isolant posé, l’épaisseur peut rester la même qu’avant, pour de la laine de verre par exemple, l’épaisseur aux dernières normes est de 27cm, dans ce cas là le rampant serait plus bas de 7 cm.
  • Dans le cas de l’aménagement de combles pas encore habités, le procédé d’installation est le même, bien qu’il n’y ai pas de déposes de l’isolant existant, le procédé est plus lourd que pour une simple rénovation de combles. Les éléments tels que l’électricité, la plomberie, le pare-pluie et autre éléments de toitures sont à prendre en compte.

Par détuilage : 

Si la place sous rampant ne permet pas d’allouer 20 à 30 cm pour l’isolation. Le procédé se fait par l’extérieur et les tuiles sont ré haussées de l’épaisseur nécéssaire (7-10cm). Cela entraine une remise à neuve de la charpente de part tout les linteaux et autres éléments qui seront démontés, et en état moyen voir mauvais dans la moitié des cas.

Matériaux

  • Laine de verre : l’isolant avec le meilleur rapport qualité/prix malgré son impact carbone médiocre, comme toutes les laines minérales.
  • Laine de roche :efficacité thermique un peu supérieure, permet d’économiser quelques centimètre pour la même performance qu’une LDV.
  • Fibre de chanvre souple : impact carbone négatif, offre une meilleure longévité, resistance à l’humidité

Avez vous un besoins ?

Obtenez votre devis