Planchers bas, sous-sols & garages

Isolation des sous-sols

Votre sous-sol peut être considéré aménagé si il y a un revêtement autre que le béton (lino, carrelage, etc.) au sol, et qu’un chauffage est présent (un chauffage d’appoint peut suffire). Dans ce cas là, l’isolation des murs est la bonne option et elle sera éligible aux aides de l’état. Attention, isoler une zone non habitée n’est pas une bonne option, certaines pièces peuvent être à isoler et d’autres non.

L’isolation du plancher bas est nécéssaire afin d’éliminer le pont thermique entre la surface chauffée de l’habitation et la surface non-chauffée, surtout si le sous-sol ou garage reçoit beaucoup d’air extérieur (porte & fenêtres non thermiques, etc.) Lisez le reste pour les détails…

Si votre sous-sol vous le permet, vous pouvez aménager celui-ci afin de créer de la surface habitable et chauffable, pour un atelier ou encore des pièces de vie supplémentaires, telles qu’une chambre d’ado ou d’invités.

Garage non chauffé

Le sous-sol ou garage non chauffé est une deperdition importante (~10-20%) et cela peut compliqué la chauffe de la maison ou de l’immeuble.

Opération rapide

La durée d’intervention est d’environ une matinée.
Le coût est relativement bas pour l’un des meilleurs investissements d’une maison. Il l’est encore plus pour un immeuble.

Types de configuration

Isolation des sous-sols

Isolation du plancher bas :

  • Le polystyrene graphité expénsé est callé chevillé dans le béton, son épaisseur est de 10 cm. Ce procédé est le meilleur rapport qualité-prix. L’impact carbone du produit que nous utilisons est abaissée grâce aux usines fabricants le polystyrene en utilisant aucuns énergies fossiles.
  • Système d’isolation avec suspentes, et revêtement en placo ou lambris.

Isolation des murs : 

L’isolant d’une épaisseur de 10 cm est callé derrière les rails montants, le tout est ensuite recouvert de placoplatre puis enduit et peint, vous vous retrouvez avec des murs neufs du style de votre choix.

Matériaux

  • Laine de verre : l’isolant avec le meilleur rapport qualité/prix malgré son impact carbone médiocre, comme toutes les laines minérales.
  • Laine de roche :efficacité thermique un peu supérieure, permet d’économiser quelques centimètre pour la même performance qu’une LDV.
  • Fibre de chanvre souple : impact carbone négatif, offre une meilleure longévité, resistance à l’humidité
  • Polystyrène graphité expansé (planchers bas) : impact carbone mauvais, abaissé grâce à une production sans énergies fossilles.

Avez vous un besoins ?

Obtenez votre devis